Qu'est-ce que le yoga, exactement ? Est-ce simplement une forme d'exercice ? Est-ce une religion, une philosophie, une idéologie ? Ou est-ce quelque chose de complètement différent ? Le mot « yoga » signifie littéralement « union ». Dans ces articles, Sadhguru explique que le yoga signifie essentiellement « ce qui vous amène à la réalité. »
Sadhguru explique que le Hatha Yoga n'est pas un système d'exercices pour la santé et la forme physique, comme on le pense généralement aujourd'hui. C'est un processus complexe qui consiste à façonner le corps humain en un réceptacle pour le divin.
Le chemin spirituel peut être un voyage déroutant, et il n'est pas toujours évident de savoir si on avance, si on recule, ou si on est complètement hors-piste. Sadhguru explique que la spiritualité signifie essentiellement briser tout ce qui nous limite.
À travers ces articles, Sadhguru explique que la méditation n'est pas un acte : c'est une qualité qui se manifeste naturellement si on cultive le bon type de situation intérieure. Il explique aussi pourquoi la plupart des personnes qui ont essayé la méditation sont arrivées à la conclusion que c'est très difficile !
Le mental est un instrument fantastique, mais la plupart des êtres humains souffrent malheureusement plutôt que de bénéficier de ses capacités. Sadhguru examine comment le yoga est un moyen de transcender le mental.
Sadhguru explique comment une personne peut être véritablement en bonne santé dans tous les aspects de la vie, pas seulement être libre de maladie : "Le mot santé vient du mot entier. Quand votre corps, votre mental, votre émotion, vos énergies sont en harmonie les uns avec les autres et que vous vous sentez pleinement épanoui en vous-même, c'est à ce moment-là que vous vous sentez en bonne santé."