Question : Quelle est la différence entre le yoga et la méditation ?
Sadhguru : Le mot anglais « méditation » ne veut rien dire car si vous vous asseyez les yeux fermés, vous « méditez ». Mais avec les yeux fermés, vous pourriez faire beaucoup de choses – japa, tapa, dharana, dhyana, samadhi, shoonya. Ou vous pourriez avoir maîtrisé l'art de dormir en position verticale ! Si vous voulez dire méditation en tant que dhyana, c'est un aspect du yoga.
L'aspect principal de la méditation est que, pour l'instant, votre mental est le patron et vous êtes l'esclave. À mesure que vous devenez plus méditatif, vous devenez le patron et votre mental devient l'esclave – et c'est comme ça que ça devrait toujours être. Si vous laissez le mental gouverner, c'est un maître terrible. Il va vous faire endurer toutes sortes de souffrances sans fin. Mais en tant qu'esclave, le mental est merveilleux – c'est un esclave miraculeux.
La raison pour laquelle la plupart des gens qui ont essayé la méditation en sont venus à la conclusion que c'est très difficile ou impossible est qu'ils essaient de la faire. La méditation n'est pas quelque chose que vous pouvez faire. Mais vous pouvez devenir méditatif. La méditation est une certaine qualité, pas un certain acte. Si vous cultivez votre corps, votre mental, vos énergies et vos émotions à un certain niveau de maturité, la méditation se produit naturellement. C'est comme si vous gardez le sol fertile, si vous lui donnez l'engrais et l'eau nécessaires et si la bonne sorte de graines est là, elle va pousser et s'épanouir en fleurs et en fruits.
Les fleurs et les fruits sortiront d'une plante non pas parce que vous le voulez, mais simplement parce que vous avez créé une atmosphère propice. De même, si vous créez l'atmosphère nécessaire en vous-même dans les quatre dimensions de qui vous êtes, la méditation fleurit naturellement en vous. C'est un certain parfum que l'on peut apprécier en soi-même.
Question : Puis-je faire du yoga si je mange de la viande et bois de l'alcool ?
Sadhguru : Le yoga n'est pas une restriction, c'est une compréhension plus profonde de la vie. Si vous saviez comment devenir absolument extatique simplement par votre propre chimie, vous ne fumeriez pas ni ne prendriez un verre de votre vie. Je n'ai jamais touché à une substance mais si vous regardez mes yeux, je suis toujours défoncé. Les yogis considèrent l'alcool, les drogues et ces choses comme des trucs de maternelle parce que nous pouvons nous intoxiquer mille fois plus rien qu'avec notre vitalité. Pourquoi le vin ? Vous pouvez vous enivrer avec le di-vin !
Question : Comment le yoga peut-il aider au développement global ?
Sadhguru : Le yoga n'est pas une question de développement personnel ; c'est une question de dissolution de soi. C'est la méthode ou le processus qui permet à un morceau individuel de vie de se relier au cosmique. Lorsque votre expérience de la vie passe d'une entité limitée à l'universalité, c'est le yoga. Quand il y a une sorte d'unité ou de plénitude en nous-même, c'est le yoga. Alors vous avez une certaine liberté de jouer avec votre vie comme vous voulez, mais en même temps la vie ne peut pas vous laisser avec une égratignure.
Question : Le mot « yoga » en sanskrit signifie « union ». Y a-t-il une pratique simple que nous pouvons faire pour aller vers l'union ?
Sadhguru : La forme la plus simple de yoga, pour amener cette union, est Namaskar. Le premier niveau de conflit qui se produit en vous est entre votre ida et pingala, le masculin et le féminin, le soleil et la lune en vous, le yin et le yang, le cerveau droit et gauche. Il y a une friction entre ces deux polarités qui s'exprime de mille façons dans votre vie. En mettant vos mains ensemble, vous pouvez apporter l'harmonie aux dualités intérieures et il y a une possibilité que vous puissiez aussi unir le monde.
Question : Le yoga nécessite-t-il l'aide d'un instructeur ou peut-on l'apprendre seul ?
Sadhguru : Disons que vous cherchez à aller dans une ville lointaine. Si vous êtes seul et qu'il n'y a pas de directions précises, sans aucun doute, vous souhaiteriez une carte. Ce n'est pas que vous ne pouvez pas le faire vous-même, mais on ne sait pas combien de temps ça va prendre. Sur un chemin non balisé, si vous allez sans carte, vous pourriez mettre des vies entières pour y arriver. Si vous y allez avec une carte, vous allez traverser facilement. Si vous y allez avec un bon chauffeur de bus, vous traverserez très facilement ; c'est la différence. Lorsque vous voulez marcher sur un terrain non balisé, il est intelligent de choisir une personne qui a déjà parcouru le terrain.
Question : Y a-t-il un choix de carrière d'être un Gourou ?
Sadhguru : Quelqu'un m'a demandé : « Sadhguru, c'est merveilleux de vous avoir comme Gourou. Quelle impression ça vous fait de nous avoir comme disciples ? » J'ai dit : « Être un yogi est fantastique. Être un Gourou est frustrant. » Ce qui est si simple, je dois le dire d'un million de manières différentes pendant toute une vie et les gens ne semblent toujours pas le saisir.
Et ce n'est pas une carrière parce que vous ne pouvez pas guider les gens à travers certaines dimensions de la vie si c'est seulement un moyen de subsistance. Seulement si c'est plus que votre vie, c'est possible.
Question : Que peut apporter la spiritualité aux jeunes ?
Sadhguru : La jeunesse signifie beaucoup d'énergie. Mais une énergie débridée sans stabilité ni direction est toujours dangereuse et destructrice. Seuls ceux qui sont stables peuvent utiliser n'importe quels qualité et talent qu'ils ont dans toute leur mesure. Donc la chose la plus importante pour les jeunes est qu'ils doivent devenir méditatifs. S'ils sont un peu plus stables, cette énergie que vous appelez jeunesse pourrait être mieux utilisée pour leur propre bien-être et celui de tous.
Avant que la jeunesse ne gère le pays, le monde et les affaires, il est extrêmement important qu'ils apprennent à se gérer eux-mêmes. Tout le processus du yoga est la science de la gestion intérieure. Vous créez une possibilité intérieure où être extatique, joyeux et paisible est de votre propre nature, et non à cause de quelque chose qui se passe autour de vous.
Question : Quelle est la première étape pour augmenter la conscience ?
Sadhguru : Chaque heure, rappelez-vous, « Waouh ! Je suis encore en vie ». Vous pensez peut-être que c'est idiot, mais plus de 100 000 personnes ne vont pas se réveiller demain matin. Donc, si vous êtes encore en vie demain matin, souriez parce que le fait que vous vous soyez réveillé n'est pas une petite chose. Ensuite, vérifiez si les quelques personnes qui comptent pour vous sont en vie – génial ! Au moins un million de personnes ont perdu quelqu'un qui leur était cher, mais si aucun de ceux qui vous sont chers n'est parti aujourd'hui, fantastique !
Ce n'est que lorsque vous serez conscient de votre mortalité que vous voudrez vraiment connaître la nature de cette vie. Vous n'aurez pas le temps de faire des bêtises qui ne signifient rien pour vous. Vous ne ferez que ce qui compte vraiment pour votre vie. Devenir conscient va avoir lieu naturellement parce que l'importance d'être vivant va s'épanouir.
Note de l'éditeur : Découvrez les « Outils de Yoga de 5 minutes pour la Transformation » – des pratiques simples d'Upa-Yoga pour la joie, la paix, le bien-être, le succès et plus encore. Vous pouvez aussi télécharger l'application, ou rejoindre ou organiser un atelier lors de la Journée Internationale du Yoga, ou vous former pour devenir facilitateur des pratiques.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote