#1 Yoga Signifie Union
Sadhguru : Dans la partie occidentale du monde, si vous dites le mot «Yoga», les gens pensent à d'impossibles postures physiques. C'est une idée très déformée de ce qu'est le Yoga. Le Yoga n'est pas plier et tordre son corps et retenir sa respiration. C'est un mécanisme et une technologie pour atteindre cet état d'expérience où vous voyez la réalité telle qu'elle est.
Le mot « yoga » signifie littéralement « union. »
Alors que vous êtes assis ici, l'idée, le sens et l' expérience de qui vous êtes sont très forts. Vous êtes ici comme individu. Mais ce que les arbres exhalent en ce moment, vous l'inhalez ; ce que vous exhalez, les arbres l'inhalent. En d'autres mots, une moitié de votre poumon est suspendu là. Ce n'est pas qu'en termes de respiration. Aujourd'hui, la physique moderne vous prouve que tandis que vous êtes assis ici, chaque particule subatomique de votre corps est en transaction constante avec tout le reste de l'existence. Si cette transaction s'arrête, vous cessez d'exister. Donc, Yoga veut dire connaître l'union de l'existence par l'expérience.
La science moderne vous prouve que toute l'existence n'est qu'une énergie. Les religions du monde disent depuis longtemps que Dieu est partout. Que vous disiez « Dieu est partout » ou « Tout est une seule énergie », on parle de la même réalité. C'est juste qu'un scientifique n'en a jamais fait l'expérience – il y est parvenu par des déductions mathématiques ; un religieux n'en a pas fait l'expérience – il croit à cela parce que c'est écrit quelque part ou que quelqu'un l'a dit.
Si vous êtes une tête si dure que vous ne voulez pas vous contenter de déductions ou de systèmes de croyance, alors vous devenez un yogi. Si vous connaissez l'unicité de l'existence comme vous expérimentez les cinq doigts de votre main, alors nous disons que vous êtes en Yoga.
#2 Le Yoga est une Voie Complète en Soi
Le yoga signifie que l'on se dirige vers une réalité expérimentale où l'on connaît la nature ultime de l'existence, la façon dont elle est faite. Essentiellement, dans la tradition, dès que nous attachons le mot « Yoga » à quoi que ce soit, il indique que c'est une voie complète en soi. Nous disons « Hatha Yoga », mais nous ne disons pas « Asana Yoga ».
Si ce n'était qu'une simple pratique ou qu'un exercice, on pourrait l'aborder d'une façon. Si c'était une forme d'art ou un simple divertissement, on pourrait l'aborder d'une autre façon. Aujourd'hui, les gens disent« Yoga récréatif », « Yoga de la Santé » ou se réfèrent à ça comme une forme d'art. Ils pensent qu'ils rendent service au Yoga en disant qu'il est une forme d'art. Non. Dès que où on attache le mot «Yoga», cela indique qu'il s'agit d'une voie complète en soi.
#3 Yoga Veut Dire Briser le Cycle de la Vie
Tous les aspects de la physicalité dans l'univers sont cycliques. Les planètes tournent autour du soleil, le système solaire est en mouvement et tout dans la galaxie et le cosmos est cyclique. Plus vous êtes identifié à votre système physique, plus vous êtes cyclique. Vos expériences et le processus de la vie sont cycliques. Si vous observez attentivement, même les situations auxquelles vous faites face dans votre vie sont cycliques.
Si vous tournez en rond, ça vous donner l'impression d'aller quelque part, mais vous n'allez pas vraiment quelque part ; vous passez par la même chose encore et encore. Le yoga signifie ouvrir le cercle et à l'étirer comme une ligne droite, de sorte que si vous suivez la ligne, vous allez aller quelque part - vous n'allez pas tourner en rond et en rond. Beaucoup d'entre vous ont déjà expérimenté et remarqué ça. Disons que vous faites peut-être la sadhana depuis quelques années. Si vous arrêtez votre sadhana pendant trois mois, vous allez voir que tant de compulsions que vous n'auriez jamais imaginées faire partie de vous, qui ont disparu depuis longtemps, deviennent soudain une partie de vous.
Ces compulsions vont soudainement revenir si vous arrêtez votre sadhana, parce que la nature ne va pas vous lâcher si facilement. Vous devez travailler, travailler et travailler sur ça; sinon vous devez être heureux de faire le cercle. Si vous n'êtes pas conscient, si votre vision est trop limitée et que vous ne pouvez voir qu'à un mètre devant vous, alors tout est réel. Si vous vous ouvrez et que vous voyez le cercle entier et la façon dont vous avancez, cela ressemble à un cirque. Sans aucun doute, vous ne voulez pas que cette situation continue pour toujours et vous voulez faire quelque chose à ce sujet.
#4 Yoga Veut Dire Se Libérer de la Mémoire
Des cycles répétitifs de compulsivité ont lieu parce qu'il y a divers types de mémoires dans le système. Il y a un énorme volume de mémoire - mémoire génétique, mémoire évolutive, mémoire élémentaire, mémoire atomique, mémoire karmique, mémoire inarticulée et mémoire articulée. Si cette mémoire n'était pas là, votre corps ne prendrait même pas forme. Il y a tant de milliards d'êtres humains sur la planète, mais tous ont pris cette forme - deux jambes, deux mains, deux yeux. Lorsque vous étiez dans le ventre de votre mère, votre corps savait qu'il devait prendre cette forme. Si la mémoire n'était pas là, nous ne savons pas quelle forme il aurait prise.
Vous avez conservé votre forme physique de cette manière uniquement à cause de la mémoire. Mémoire signifie toujours ce qui est passé. Si vous allez voir un film, ce qui se passe de si grand et de si réel, de plus réel que le réel. Ça devient une plus grande réalité que la réalité parce que c'est tellement exagéré. Mais tout ça n'est qu'un jeu de mémoire. C'est enregistré dans un film ou dans un format numérique ou autre, mais ce n'est qu'un souvenir, c'est déjà fini. Si l'information que vous portez, qui est la mémoire, est la seule chose qui détermine la nature de qui vous êtes en ce moment, ça signifie que vous êtes le passé. Il n'y a pas de vie réelle ; ce n'est qu'un jeu de mémoire.
Même vos pensées, vos émotions, vos compulsions quant à ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, qui vous aimez, qui vous n'aimez pas, tout ça est une question de mémoire. C'est déjà le passé. Vous aimiez quelqu'un hier et vivez avec cette mémoire aujourd'hui. Vous n'aimiez pas quelqu'un hier et vivez avec cette mémoire. Si vous essayez de vivre ce qui est fini, ce qui est, va vous contourner.
Le yoga signifie se libérer de ces informations qui déterminent qui vous êtes en ce moment. Ces informations qui déterminent la couleur de votre peau et la forme de votre corps ne devraient pas déterminer la façon dont vous pensez, ressentez et vivez votre vie. Si cette information ne détermine pas comment vous êtes en ce moment, alors vous entrez dans le Yoga.
La sadhana quotidienne du matin est de créer petit à petit une distance par rapport à ces informations. Vous ne devez pas la perdre. Si vous l'oubliez, vous allez recommencer encore et encore à faire les mêmes choses stupides. Plus votre vie a été déplaisante, plus vous ne devriez jamais oublier. Il ne s'agit pas d'oubli, mais d'être capable de la porter.
Aujourd'hui vous avez des clés USB. Si elle est branchée tout le temps et que tout ce qui est dessus se joue, vous allez devenir fou. Mais si vous l'insérez dans votre ordinateur quand vous le souhaitez ou la mettez dans votre poche, c'est bon, pas de problème. La mémoire est toujours là, mais ne fonctionne pas à travers vous, de manière compulsive. Quand vous voulez, vous pouvez l'activer consciemment ; sinon vous pouvez la mettre de côté et elle reste là. Une fois que cette liberté arrive, la mémoire n'est pas un problème. Mais la mémoire est un problème en ce moment parce qu'elle joue tout le temps. Vos «j'aime» et «j'aime pas» d'hier déterminent qui vous êtes aujourd'hui. Ça ne va pas vous permettre d'expérimenter ce qu'est aujourd'hui, ça ne va vous permettre aucune perception de la vie.
#5 Le Yoga est une Technologie de Transformation
Tout ce que les êtres humains peuvent faire est essentiellement une expression de qui ils sont. Quelqu'un chante une chanson, quelqu'un danse, quelqu'un écrit un livre, quelqu'un peint un tableau. Vous pouvez en être conscient ou non, mais tout ce que vous dites et faites est essentiellement une expression de qui vous êtes.
Le Yoga est diamétralement opposé à ça parce qu'il n'est pas une expression de qui vous êtes; il s'agit de déterminer qui vous êtes; il s'agit de changer les fondements mêmes de votre existence. Aujourd'hui, il existe des preuves médicales et scientifiques substantielles qui montrent que les fondements mêmes de l'activité de votre cerveau, votre chimie et même votre contenu génétique peuvent être modifiés par la pratique de différents systèmes de Yoga. Cela n'a pas besoin d'être confirmé parce que nous l'avons toujours constaté, mais aujourd'hui, il y a des données scientifiques qui le prouvent.
Si vous trouvez à vous exprimer pleinement dans le cadre d'une activité particulière, ça peut vous laisser quelque peu transformé. Si vous cuisinez, chantez, ou dansez de tout votre cœur, une transformation peut se produire. Ce n'est qu'un certain impact qui a lieu à cause de l'implication absolue dans une activité particulière, mais essentiellement cette activité, par sa nature, est une expression de qui vous êtes, qui ne détermine pas la nature de qui vous êtes. Mais le Yoga n'est pas une expression, c'est une technologie grâce à laquelle vous pouvez changer la forme de qui vous êtes – au sens propre comme au sens figuré.
3 Idées Reçues Sur le Yoga
#1 Le Yoga Est une Philosophie
Aujourd'hui, tout le monde propose en permanence ses propres concepts, philosophies et idéologies. Personne n'est prêt à regarder la vie telle qu'elle est parce que, quelque part, les êtres humains sont trop épris de leur propre logique et de leur propre intellect. Vous avez des concepts sur l'univers parce que quelque part vous pensez que l'univers entier s'est déversé de votre cerveau. Vous et moi, nous sommes si petits ici, nous sommes comme des grains de poussière. Si nous nous évaporons maintenant, rien de va changer. Quelques personnes autour de nous vont pleurer et nous oublier dans 3 jours. Tout va très bien aller.
Nous devons comprendre que le contexte de qui nous sommes n'est pas un concept. Qui êtes-vous donc pour imaginer un concept sur cet univers ? Vous êtes un micro grain, minuscule. Si vous pouvez en percevoir quelque chose, c'est fantastique.
Dans tout le système du Yoga – il n'y a ni concepts, ni philosophies, ni idéologies, ou systèmes de croyance – seulement des méthodes pour améliorer votre perception parce qu'il n'y a que ce que vous percevez qui est réel, tout le reste est inventé dans votre tête.
#2Le Yoga Est Avant Tout une Affaire de Postures
Généralement, pour la plupart des gens dans le monde aujourd'hui, Yoga veut dire asanas. Les asanas ne sont qu'un petit aspect préparatoire du Yoga. Le Yoga n'est pas une pratique, une action particulière, ou une posture – c'est une manière d'être. Quand une personne commence à faire l'expérience de tout comme une partie d'elle-même, elle est en Yoga. Intellectuellement, quoi qu'on en dise, tout au plus, ça vous rendre curieux d'en savoir plus ou vous inspirer pour marcher sur la voie du Yoga. On ne peut jamais dire ce qu'est le Yoga avec des mots, mais si une personne le souhaite, faire l'expérience du Yoga est tout à fait possible.
#3 Le Yoga Est un Exercice pour Rester en Bonne Santé
Au départ, les gens viennent peut-être au yoga parce qu'il offre une variété de bienfaits pour la santé et un moyen de se libérer du stress. Les avantages physiques et mentaux sont indéniables. On peut constater des changements remarquables en termes de paix, de joie et de santé. Et il y a beaucoup de personnes qui sont sorties miraculeusement de leurs maladies chroniques. Mais ce n'est pas l'essence même de ce qu'est le Yoga. L'objectif fondamental du Yoga est de faire en sorte que votre expérience de la vie soit si vaste et si totalement inclusive qu'au lieu d'être un individu, vous devenez un processus universel. Vous allez voir que ça génère des résultats phénoménaux.
Lorsqu'on a enseigné pour la premières fois les dimensions physiques du yoga, on a expliqué comment aligner le système humain sur la géométrie cosmique. S'il est parfaitement aligné, toute la friction est supprimée. Friction interne veut dire que vous agissez contre vous-même; vous êtes un problème en soi. Quand vous êtes un problème en soi, quel autre problème pouvez-vous gérer ? Tout est stressant. Au fur et à mesure que l'activité augmente, les challenges se multiplient à l'infini. C'est pour ça que votre propre corps, votre mental, vos émotions et votre énergie doivent travailler pour vous et ne pas être des obstacles dans votre vie.
Si ces quatre-là sont correctement alignés, tout à coup, ce corps et ce mental peuvent accomplir des choses que vous n'auriez jamais cru possibles dans vos rêves les plus fous. Les gens vont croire que vous êtes surhumain. Que ce soit le travail, la maison, l'amour ou la guerre, vous allez faire ça avec un certain niveau d'efficacité et de compétence. C'est parce que, essentiellement, consciemment ou inconsciemment, vous avez trouvé la géométrie de l'existence. Lire Plus
Les Origines du Yoga
Dans le monde moderne, Patanjali est largement connu comme le père du Yoga, mais saviez-vous que le Yoga est né des milliers d'années avant Patanjali ? Sadhguru explique comment le premier yogi a assumé à contrecœur le rôle de gourou et a transmis la science du yoga à ses sept disciples, qui sont devenus les sept formes de base du Yoga.
Lire plus
Les Bénéfices du Yoga
Sadhguru répond à une question sur les bénéfices du Yoga sur la santé et il explore exactement comment le Yoga vous aide à rester en bonne santé. Il parle du corps énergétique et de son rôle dans le maintien de la santé physique et psychologique, et explique comment le maintien de la vitalité du corps énergétique garantit une vie saine.
Regarder la vidéo
Les Types de Yoga
Vous êtes-vous déjà demandé quel était le type de yoga qui vous convenait le mieux ? Avec tout un flot de styles de Yoga propagés dans le monde entier, ça peut être un défi de filtrer le bruit. Sadhguru explique que, peu importe le type de pratique yoguique dans lequel on est, il n'existe que quatre types fondamentaux de yoga et que la façon la plus rapide et la plus stable de progresser sur le chemin spirituel est d'unir ces quatre types de yoga.
Lire plus
Karma Yoga
Le mot «karma» veut littéralement dire «action.» Utiliser l'action comme moyen de croissance spirituelle est connu comme Karma Yoga. Sadhguru explique comment on peut exercer une activité de telle manière qu'elle devienne une base solide pour sa libération, au lieu de devenir un processus d'enchevêtrement.
Lire plus
Hatha Yoga
Les asanas et les aspects physiques du Yoga sont devenus les aspects du Yoga les plus largement pratiqués. Toutefois, le Hatha Yoga n'est pas un simple exercice physique, mais un moyen puissant de travailler avec ses énergies expérimenter l'union ultime avec le cosmos.
Trouver un Programme de Hatha Yoga Près de Chez Vous
Kundalini Yoga
La science ésotérique du Kundalini Yoga fait l'objet de nombreuses idées fausses. Apprenez d'un maître réalisé ce qu'est la kundalini, et comment vous pouvez aborder le puissant processus du Kundalini Yoga. Il explore la façon dont ce puissant processus spirituel doit être abordé avec la plus grande responsabilité et le plus grand respect.
Lire plus
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote