Also in:  English  |  German  |  Italiano

Les Mythes sur le Yoga

Il y a beaucoup de « yoga » qui a lieu aujourd'hui dans le monde qui n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'est réellement le yoga. Plusieurs mythes sur cette pratique ancestrale ne sont que des macarades et se font passer pour des faits depuis longtemps...

Sadhguru Jaggi Vasudev

Il y a beaucoup de « yoga » qui a lieu aujourd'hui dans le monde qui n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'est réellement le yoga. Plusieurs mythes sur cette pratique ancestrale ne sont que des macarades et se font passer pour des faits depuis longtemps. Il est temps de démystifier le yoga, avec les propres mots de Sadhguru.

Mythe 1 : Le yoga vient de l'Hindouisme

Sadhguru : Le yoga est hindou tout comme la gravité est chrétienne. Juste parce que la loi de la gravité a été énoncée par Isaac Newton, qui vivait dans une culture chrétienne, est-ce que ça fait de la gravité quelque chose de chrétien ? Le yoga est une technologie. Quiconque est prêt à en faire usage, peut en faire usage.

Si les sciences yogiques ont été étiquetées comme hindoues par une poignée de personnes ignorantes, c'est parce que cette science et technologie s'est développée et a prospéré dans cette culture, donc naturellement elle a été associée au mode de vie Hindou. Le mot « Hindou » vient du mot « Sindhu », qui est un fleuve. Parce que cette culture s'est développée sur les rives de la rivière Sindhu ou Indus, cette culture a été étiquetée comme Hindoue. Hindou n'est pas un « isme », ce n'est pas une religion. C'est une identité géographique et culturelle.

Mythe 2 : Pourquoi être un humain quand on peut être un bretzel ? Le yoga, c'est uniquement des postures impossibles.

Sadhguru :

Quand on prononce le mot « yoga », la plupart des gens sur la planète ne pensent qu'aux asanas. De tous les différents aspects que la science du yoga explore, absolument tous les aspects de la vie, le monde d'aujourd'hui a choisi de représenter le yoga uniquement par l'aspect physique. Dans le système yogique, on accorde très peu d'importance aux asanas. Sur un peu plus de 200 Yoga Sutras, un seul sutra est consacré aux asanas. Mais d'une certaine manière, à l'époque moderne, ce sutra a pris de l'importance par rapport à tous les autres.

À bien des égards, c'est une manifestation claire de la direction que prend le monde. Tout le cheminement du monde moderne se résume à ça, à partir des dimensions plus profondes, de l'esprit, vers le corps. C'est exactement ce que nous voulons inverser. Nous voulons que les êtres humains commencent leur voyage avec le corps, mais qu'ils avancent vers leur nature intérieure.

Je suis incapable d'être déprimé, sinon je serais déprimé en voyant la façon dont le hatha yoga est pratiqué à travers le monde et les gens qui pensent que c'est ça le yoga. La pratique telle que vous la voyez, sa mécanique, n'est que celle du corps. Vous devez lui insuffler la vie, sinon elle ne deviendra pas vivante. C'est pourquoi traditionnellement, on a tant insisté sur un Gourou vivant, pour la rendre vivante. Le système yogique est une manipulation subtile de votre système pour lui permettre de s'élever à un niveau différent. Yoga signifie : ce qui vous permet d'atteindre votre nature plus élevée. Chaque asana, chaque mudra, chaque façon de respirer, tout, est orienté vers ça.

Mythe 3 : Vous voulez des abdos en béton ? Le yoga est un excellent programme d'exercices.

Sadhguru : Si c'est la forme physique que vous recherchez, si vous voulez des abdos en béton ou un six-pack, je dirais allez jouer au tennis ou allez randonner en montagne. Le yoga n'est pas un exercice, d'autres dimensions lui sont attachées. Une dimension différente de la forme physique, oui, vous en tirez de la santé, mais pas des abdos en béton. Si vous faites du yoga pour brûler des calories ou tonifier vos muscles, de toute évidence vous faites du yoga de façon incorrecte, il n'y a pas de doute là-dessus. Pour les abdos, vous pouvez aller à la salle de sport. Le yoga doit être pratiqué de manière très subtile et douce, pas de manière forcée pour développer les muscles, car il ne s'agit pas d'exercice.

Le corps physique a toute une structure de mémoire. Si vous êtes prêt à lire ce corps physique, tout : comment ce cosmos a évolué du néant jusqu'à ce point, est inscrit dans ce corps. Quand vous faites des asanas, vous ouvrez cette mémoire et essayez de restructurer cette vie vers une possibilité ultime. Si le hatha yoga est enseigné dans une atmosphère appropriée, c'est un processus fantastique pour façonner votre système en un réceptacle fantastique, un appareil fabuleux pour recevoir le Divin.

Mythe 4 : Ce n'est qu'au siècle dernier que le yoga s'est mondialisé

Sadhguru : Aujourd'hui, bien qu'il soit pratiqué sous toutes sortes de manifestations et de distorsions, au moins le mot « yoga » acquiert une présence mondiale. Il n'y a jamais eu d'organisme organisé pour le propager, mais pourtant, il a survécu tout de même et perduré parce qu'il contribue comme rien autre au bien-être humain depuis la plus longue période de temps.

Des millions de personnes le pratiquent, mais d'où est-ce que ça vient ? Qui est à l'origine du yoga ? L'histoire est très longue ; son ancienneté se perd dans la nuit des temps. Dans la culture yogique, Shiva n'est pas connu comme un Dieu, mais comme l'Adiyogi ou le premier yogi, celui qui est à l'origine du yoga. C'est lui qui, le premier, a semé cette graine dans le mental humain.

La première partie de l'enseignement de Shiva était pour Parvati, sa femme. Le deuxième ensemble d'enseignements yogiques a été exposé aux sept premiers disciples. Ça s'est passé sur les rives de Kanti Sarovar à Kedarnath. C'est là qu'a eu lieu le premier programme de yoga au monde.

Après de nombreuses années, lorsque la transmission de la science yogique a été achevée, elle a produit sept êtres pleinement éveillés – les sept célèbres sages qui sont aujourd'hui connus sous le nom de Sapta Rishis, et qui sont vénérés et admirés dans la culture indienne. Shiva a placé divers aspects du yoga dans chacune de ces sept personnes, et ces aspects sont devenus les sept formes fondamentales du yoga. Même aujourd'hui, le yoga a conservé ces sept formes distinctes.

Les Sapta Rishis ont été envoyés dans sept directions différentes vers diverses parties du monde pour porter cette dimension grâce à laquelle un être humain peut évoluer au-delà de ses limitations et compulsions actuelles.

L'un est allé en Asie centrale, un autre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, un en Amérique du Sud, un est resté là avec Adiyogi, un dans les régions basses de l'Himalaya, un en Asie orientale et un a voyagé vers le sud dans le sous-continent indien. Le temps a ravagé beaucoup de choses, mais quand on observe attentivement les cultures de ces pays, on peut voir de petits fragments du travail de ces personnes, toujours vivants. Ça a pris des couleurs et des formes variées, et ça a changé de teint d'un million de façons différentes, mais ces fragments sont encore visibles.

Mythe 5 : Trouvez votre rythme. Le yoga et la musique font bon ménage.

Sadhguru : Il ne devrait jamais y avoir de miroir ou de musique quand vous pratiquez les asanas. Le hatha yoga exige une certaine implication de votre corps, de votre mental, de votre énergie et du noyau le plus profond. Si vous voulez obtenir l'implication de ce qui est la source de la création en vous, votre corps, votre mental, votre énergie doivent être absolument impliqués. Vous devez l'aborder avec une certaine révérence et une certaine concentration. Pas juste y aller, mettre de la musique et faire quelque chose. L'un des plus gros problèmes dans les studios de yoga est que le professeur fait des asanas et parle. C'est un moyen sûr de s'infliger des dommages à soi-même.

Ne pas parler pendant l'asana n'est pas seulement une norme, c'est une règle. On ne parle jamais dans les postures. La respiration, la concentration mentale et la stabilité de l'énergie sont les plus choses les importantes lorsque vous faites l'asana. Si vous parlez, vous allez détruire tout ça. Au moins 8 à 10 personnes sont venues nous voir avec de graves déséquilibres pour lesquels nous les avons aidées. Je pense qu'environ 4 d'entre elles ont abandonné leur profession maintenant parce qu'elles savaient quelles bêtises elles faisaient.

Il y a quelques années, lorsque j'étais en Amérique, j'ai été invité par une personne à parler dans un studio de yoga.. Je vais donc dans son studio de yoga et la musique jouait : chang, chang, chang, pour que tout le monde reste enthousiaste. Elle était en ardhamatsyendrasana et parlait à un groupe de personnes. Quand elle m'a vu, elle a carrément sauté de l'estrade et est venue me serrer dans ses bras.

Je l'ai prise à part et je lui ai dit : « Regardes, tu vas apporter de graves déséquilibres dans ton système. Depuis combien de temps fais-tu ça ? » Elle a dit environ quinze, seize ans. J'ai dit : « Si tu fais ça depuis seize ans, tu dois souffrir de ça, de ça et de ça. » Elle m'a regardé terrifiée et le lendemain, elle est venue me voir et m'a dit : « Sadhguru, ce que vous avez dit m'arrive vraiment. Je suis en train de suivre toutes sortes de traitements chez les médecins. » Je lui ai dit : « Tu n'as pas besoin d'un médecin, c'est toi qui es à l'origine du problème. Arrête ça, ça va disparaître. » Après environ un an et demi, elle a arrêté d'enseigner le yoga.

Beaucoup de gens qui ont fait du yoga de façon incorrecte ont perdu leur équilibre mental. Ce n'est pas parce que le yoga est dangereux. La stupidité a toujours été une chose dangereuse sur la planète. Si vous faites quelque chose de stupide, ça va vous causer des dommages. La stupidité est une chose qui a toujours été dangereuse sur cette planète, depuis les temps anciens.

Mythe 6 : Besoin d'un guide d'étude du yoga ? Vous pouvez apprendre le yoga dans un livre.

Sadhguru : Aujourd'hui, si vous entrez dans n'importe quelle grande librairie, vous trouverez un minimum de 15 à 20 livres différents sur le yoga. Comment apprendre le yoga en 7 jours, comment devenir yogi en 21 jours... Beaucoup de gens se sont causés d'immenses dommages en apprenant le yoga dans des livres. Ça a l'air très simple, mais quand vous le faites, vous verrez que c'est un aspect très subtil. Ça doit être fait avec une parfaite compréhension et des conseils appropriés. Sans ça, on peut s'exposer à de gros problèmes. Un livre peut vous inspirer, mais il n'est pas destiné à enseigner une pratique.

Mythe 7 : Le yoga est une chose que l'on pratique tous les matins et tous les soirs

Sadhguru : Le yoga n'est pas quelque chose que l'on fait matin et soir. C'est une certaine façon d'être. On doit devenir yoga. Si c'est yoga matin et soir, le reste du temps enchevêtrement – ce n'est pas du yoga, c'est seulement une pratique de yoga.

Il n'y a aucun aspect de la vie qui est exclu du processus yogique. Si votre vie devient yoga, alors vous pouvez tout faire. Vous pouvez gérer votre famille, aller au bureau, gérer votre entreprise, vous pouvez faire ce que vous voulez sans problème si votre façon d'être devient yoga. Chaque aspect de la vie, vous pouvez soit l'utiliser pour vous empêtrer soit pour vous libérer. Si vous l'utilisez pour vous empêtrer, on appelle ça karma. Si vous l'utilisez pour vous libérer, on appelle ça yoga.

Note de la rédaction : Une nouvelle perspective sur le concept de « karma », couramment utilisé et mal interprété, qui offre la clé du bonheur et de l`éveil, par l'auteur à succès, New York Times best-seller, yogi et mystique de renommée mondiale, Sadhguru. Découvrez le livre “Karma - Le Guide d'un yogi pour façonner sa destinée”, disponible en français aux formats poche, broché, kindle et audio-livre.

joel_nilsson melanieandjohn RelaxingMusic ejmc @flickr bradfordcoy lululemonathletica synergybyjasmine @flickr

Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose