Also in:  English  |  German  |  Italiano

Quelle était la Sadhana de Krishna ?

Q : Namaskaram, Sadhguru. Krishna a-t-il fait une sadhana avant son Éveil ? Qu'est-ce qui l'a amené à un tel état dans sa vie ? 


Sadhguru : Pour un être humain, vivre simplement dans la joie et l'amour chaque jour, du moment où il se réveille le matin jusqu'à ce qu'il s'endorme le soir, est une sadhana formidable. Les gens sourient quand quelqu'un est là, mais si vous les regardez quand ils sont seuls et ne se sentent pas observés, le genre de visage déprimé qu'ils font en dit long sur eux. Dans un grand pourcentage, les gens sont assez horribles quand ils sont seuls. Si vous ne pouvez pas être seul, ça veut évidemment dire que vous êtes en mauvaise compagnie. Si vous étiez de bonne compagnie, ce serait formidable d'être seul.

Pour un être humain, vivre simplement dans la joie et l'amour chaque jour, depuis le moment où il se réveille le matin jusqu'à ce qu'il s'endorme le soir, c'est une sadhana formidable.

Se mélanger aux gens c'est plus comme un festival, mais être c'est toujours dans la solitude. Si vous faites de vous-même un être magnifique, le simple fait de s'asseoir ici est fantastique. Être amoureux à chaque instant de votre vie, pas seulement si une certaine situation se produit, ou si vous voyez une certaine personne, si vous êtes simplement amoureux, sans discrimination, votre intelligence s'épanouit d'une manière complètement différente. En faisant des choix, l'intelligence s'en trouve handicapée. Être amoureux n'est pas un cadeau pour quelqu'un d'autre. C'est une belle chose pour vous-même. C'est du plaisir dans votre système : vos émotions, votre mental et votre corps deviennent naturellement agréables. Et il y a aujourd'hui des preuves scientifiques substantielles qui démontrent que c'est seulement quand votre système est agréable que votre intelligence fonctionne de manière optimale.

Parfaitement Accordé

Vous verrez, si votre cœur bat 60 fois par minute quand vous êtes au repos, vous êtes accordé avec la planète. Ça peut monter et descendre pendant une activité, mais si vous êtes au-dessus de 60 au repos, vous êtes un peu perdu. La plupart des gens sont entre 65 et 75 quand ils sont en bonne santé. Si vous faites des pratiques yoguiques simples comme Surya Namaskar et Shambhavi Mahamudra pendant environ 18 mois, sans aucun doute il va être à 60 : vous serez accordé. Quand vous êtes accordé, être amoureux et joyeux, être comme une fleur est naturel, parce que c'est ainsi que l'être est fait. Cet être n'est pas fait pour être déprimé et malade. Il est fait pour s'épanouir.

C'était la sadhana de Krishna : il était en accord parfait avec la vie qui l'entourait.

C'était la sadhana de Krishna : il était en accord parfait avec la vie qui l'entourait. Peu importe le genre de jeux auxquels il jouait lorsqu'il était enfant, il était fabuleusement accordé. Le fait que tout le monde l'aimait malgré tout, alors qu'il volait du beurre chez les gens et leur faisait toutes sortes de farces, veut dire que, d'une manière ou d'une autre, il les avait accordé avec lui-même... Ce n'est que lorsque vous vous sentez accordé avec quelqu'un que vous vous sentez bien en sa présence. Si vous ne vous sentez pas accordé, vous allez vous sentir mal à l'aise rien qu'en les regardant. Être agréable et désagréable, les deux peuvent arriver avec la même personne. Quand vous êtes accordé avec cette personne et que vous la regardez ou le regardez, ça va être agréable. Par moments quand vous n'êtes pas accordé, ça va être désagréable, ils n'ont pas besoin de faire quoi que ce soit de mal pour que ça arrive.

Rappel de Sa Mission

Jusqu'à l'âge de 16 ans, la sadhana de Krishna était d'être accordé avec la vie autour de lui. C'est alors que son Gourou Sandipani est venu lui rappeler que sa vie n'était pas qu'un jeu, mais qu'il y avait un but plus important. Krishna a eu un peu de mal avec ça. Il aimait le village dans lequel il vivait, et tout le monde l'aimait. Il était totalement impliqué avec tous et tout autour de lui – homme, femme, animal et enfant. Il a dit : « Je n'ai pas besoin d'un grand but. J'aime juste être dans ce village. J'aime les vaches, les vachers, les gopis. Je veux danser et chanter avec eux. » Mais Sandipani dit : « Tu dois te lever parce que c'est le but pour lequel tu es né. Il faut que ça arrive. »

Jusqu'à ses 22 ans, il s'est adonné une intense sadhana spirituelle. Il s'est également entraîné au maniement des armes et est devenu un grand lutteur.

Krishna est allé se tenir sur une petite colline connue sous le nom de colline Govardhan. Quand il est redescendu, il n'était plus le garçon qu'il avait été. Il est monté sur la colline comme un garçon de village joueur et est redescendu avec une gravité différente à son égard. Les gens l'ont regardé avec stupeur. Ils savaient que quelque chose de phénoménal avait eu lieu, mais aussi prodigieux que ce soit, ils savaient qu'ils allaient le perdre. Lorsqu'ils le regardaient, il les regardait toujours en souriant, mais il n'y avait pas d'amour dans ses yeux : il y avait une vision. Il voyait des choses qu'ils ne pouvaient même pas imaginer.

Après ce rappel, son premier exploit a été de tuer son oncle Kamsa et de mettre fin à sa tyrannie sur les Yadavas. Puis il s'est retiré dans l'ashram de son Gourou Sandipani, avec son frère Balarama et son cousin Uddhava, et a vécu la vie d'un brahmachari pendant les 7 années suivantes. Jusqu'à ses 22 ans, il s'est adonné à une intense sadhana spirituelle. Il s'est aussi entraîné au maniement des armes et est devenu un grand lutteur. Malgré ça, il n'est pas devenu tout en muscles, comme Arjuna et Bhima.

Une Sadhana d'une Nature Différente

Krishna est resté doux et tendre parce que sa sadhana était d'une dimension et d'une nature différentes. Sandipani l'avait conçue d'une façon telle, qu'elle était largement interne. Comme Krishna n'appartenait pas au Dwapara Yuga – il vivait et agissait comme s'il appartenait au Satya Yuga – pour lui, tout se passait au niveau mental.  Sandipani n'avait pas besoin d'ouvrir la bouche pour donner une instruction. Tout était transmis mentalement, tout était saisi mentalement, tout était atteint mentalement.

Krishna n'est pas devenu musclé parce que sa sadhana était purement mentale, et il l'a montré d'un million de façons différentes dans sa vie.

Quand ils sont sortis de leur sadhana, il y avait une nette différence entre Krishna et son frère. Alors que Balarama était devenu énorme et musclé, Krishna était resté physiquement tel qu'il était. Balarama le taquinait : « Peut-être que tu n'as rien fait. J'ai travaillé dur. Je suis devenu un grand guerrier. Comment se fait-il que tu sois encore comme ça ? » Pourtant, sur un ring de lutte ou dans un concours de tir à l'arc, personne ne pouvait se mesurer à Krishna. À l'épée, très peu de gens pouvaient l'approcher. Mais il n'est pas devenu musclé parce que sa sadhana était purement mentale, et il l'a montré d'un million de façons différentes dans sa vie.

Note de la rédaction : Une version de cet article a été publiée à l'origine dans Isha Forest Flower mars 2016. Téléchargez en PDF sur la base du « choisissez votre prix, sans minimum » ou abonnez-vous à la version digitale disponible en langues anglaise, tamoul et hindi.

Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.

POSTÉ DANS : Histoire du Yoga


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose