Sadhguru nous raconte l'histoire de Ribhu Maharishi et de son disciple Nidhaga, et comment chaque maître a ses propres procédés pour faire avancer quelqu'un.
Sadhguru : La tradition yogique a connu des milliers de maîtres réalisés. Aucune autre tradition au monde, aucune autre culture spirituelle au monde n'a connu une telle galaxie d'êtres réalisés. Beaucoup de méthodes et de systèmes ont été développés pour amener un être humain à son potentiel ultime. Chaque maître a transmis son enseignement à sa façon, et a employé ses propres méthodes et procédés adaptés aux personnes qui l'entouraient.
Fondamentalement, le processus même du yoga est de réaliser qui vous êtes vraiment. Chaque maître l'a rendu possible pour des personnes de bien d'étranges façons. Comme chaque maître s'exprime à sa façon, chacun d'eux fait face à différents types de résistance dans la société. La norme sociale est ainsi. La société connaît un gourou, il y a cent ans, qui faisait quelque chose d'une certaine manière. Un autre arrive aujourd'hui et commence à faire les choses d'une manière totalement différente. Désormais, la société doit dénoncer soit cet homme-là, soit celui-ci. Elle ne peut pas voir qu'il y a plusieurs façons de rendre la même chose possible.
Ribhu et Nidhaga
Cela me rappelle un grand sage de notre tradition qui s'appelait Ribhu. Il était connu sous le nom de Ribhu Maharishi. Ribhu avait un disciple rebelle qui s'appelait Nidhaga. Ribhu Maharishi avait un amour très particulier pour ce disciple bien qu'il ne fut pas aussi concentré que les autres. Donc, naturellement, parmi les autres disciples, il y avait un petit problème : « Nidhaga est si peu concentré, mais pourquoi le gourou est-il si aimant envers lui, et pas envers nous ? » Ces choses arrivent toujours parce qu'un gourou n'est pas quelqu'un qui vous regarde pour ce que vous êtes aujourd'hui. Il vous regarde pour ce que vous êtes capable d'être demain – la possibilité que vous portez en vous. Ce que vous avez fait jusqu'à maintenant n'a aucune importance pour lui. Ce que vous êtes aujourd'hui a une certaine importance pour lui, mais ce que vous pouvez être demain est d'une importance capitale pour lui.
Un jour, Nidhaga est parti. Ribhu Maharishi fait des voyages pour voir son disciple où qu'il soit. Mais Nidhaga n'est pas trop réceptif. Alors Ribhu se déplace déguisé pour le bénir et le guider.
Un jour, Ribhu Maharishi s'habille en paysan et part là où se trouve Nidhaga. Un cortège royal passait dans la rue. Nidhaga regardait attentivement le cortège. Alors Ribhu Maharishi, déguisé en paysan, vient se tenir à côté de Nidhaga et demande : « Que regardes-tu ? »
Nidhaga le regarde avec dédain, pensant en lui-même : « Tout le monde regarde le cortège. Cet imbécile ne sait même pas ce que nous regardons. »
Il dit : « Je regarde le cortège du roi. »
Ribhu Maharishi demande : « Où est le roi ? »
« Tu ne vois pas ? Il est assis sur l'éléphant. »
« Oh, mais lequel est le roi ? »
Alors Nidhaga se met vraiment en colère et dit : « Tu ne vois pas, imbécile ? L'homme qui est assis au-dessus est le roi, l'animal en-dessous est l'éléphant. »
« Oh, qu'est-ce que c'est que ce au-dessus et en-dessous ? Je ne comprends pas. » Nidhaga devient vraiment furieux. Il dit : « Imbécile, tu ne sais pas ce qu'est au-dessus et en-dessous ? On dirait que ce que tu vois et ce que tu entends n'entre pas en toi. Tu as besoin d'action. »
Il force Ribhu Maharishi à se pencher et se met sur ses épaules. « Maintenant tu vois ? Maintenant je suis au-dessus, tu es en-dessous, je suis le roi, tu es l'animal. As-tu compris ? »
« Pas vraiment ! Maintenant je peux comprendre ce qu'est un homme, et ce qu'est un éléphant. Maintenant je peux comprendre ce qui est au-dessus, ce qui est en-dessous. Mais qu'est-ce que c'est que ce 'toi' et 'moi' dont tu parles ? »
Soudain, les questions basiques de « Qui suis-je ? Qui es-tu ? » frappent Nidhaga. Il tombe aux pieds de Ribhu car il a compris que ce ne pouvait être que son maître, et il a atteint la réalisation de soi à cet instant.
Chaque maître a employé ses propres façons et méthodes de faire les choses. Certains étaient subtils, d'autres créaient des situations dramatiques. Il existe différentes sortes de méthodes.
Ni Éthique ni Morale
Habituellement, lorsque les gens pensent à quelqu'un sur le chemin spirituel, ils pensent à des personnes dans un certain cadre en termes de comportement, d'habillement et de discours. Mais ce n'est pas une terre avec ce genre de personne spirituelle. Le genre qui s'intègre à vos façons de comprendre a existé ici. Mais il y en a eu beaucoup plus qui sont totalement sauvages, que vous ne pourriez jamais reconnaître comme spirituels. Mais ce sont des personnes qui ont touché les sommets mêmes de l'existence.
Quand on dit « un yogi », on ne parle pas de quelqu'un avec un certain comportement, une certaine moralité ou éthique. Un yogi est quelqu'un qui est parfaitement en harmonie avec la vie – tellement en harmonie avec la vie qu'il peut la démonter et la remonter. La vie fondamentale qui est vous, si vous pouvez la démonter complètement et la remettre en place, alors seulement vous êtes un yogi. Cela ne vient pas avec l'éthique, la moralité ou le bon comportement. Ces choses vont vous rapporter du mérite dans la société, mais elles ne vont vous mener nulle part quand il s'agit de l'existence.
Il y a eu beaucoup d'êtres humains si incroyables. Certains d'entre eux – en ce qui concerne le monde – étaient de parfaits ivrognes, toxicomanes ou des personnes très abusives, mais ils étaient des yogis. Ces choses n'avaient pas lieu par une compulsion intérieure. Ils faisaient ces choses très consciemment.
Il y en a beaucoup qui abusent de tous les autres chemins et gourous dans le monde. Ce n'est pas provoqué par une compulsion intérieure. Ils font ça parce que si vous pensez : « Oui, je suis sur ce chemin, mais peut-être que ce chemin-là est meilleur », vous n'allez pas suivre ce chemin à cent pour cent. À moins que vous ne voyiez votre gourou comme le meilleur gourou, vous ne pouvez pas vous impliquer et vous donner au processus. C'est de cette compréhension que ces personnes proviennent. Ça peut ne pas avoir de sens logique pour beaucoup de gens, mais le fait même qu'ils aient atteint et vécu glorieusement montre que ça a fonctionné.
Note de la rédaction : À travers le récit de son propre parcours - son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi - et en explorant les différents champs d'action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent. Un livre éblouissant, par l'un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie. Découvrez-le dès maintenant : “La transformation intérieure”.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote