Sadhguru raconte l'histoire d'un jeune garçon appelé Vemana qui est devenu un grand saint grâce à sa persévérance sans faille, illustrant le sens des mots d'Adi Shankara : « Nishchalatattve jeevanmukti. »
Sadhguru : Il y avait un saint fabuleux dans l'Andhra Pradesh nommé Vemana. Il n'y a pas une maison dans l'Andhra Pradesh qui n'ait pas au moins un petit livre sur lui. Bien que son nom soit différent, on l'appelait Vemana. Quand il était jeune, il avait la réputation d'être un parfait imbécile. Il vivait avec son maître qui essayait de lui enseigner les bases de l'alphabet, mais bien que Vemana ait déjà 15 ans, il ne parvenait toujours pas à retenir plus que quelques lettres parce qu' il était censé être à ce point simple d'esprit.
Un jour, l'enseignant devait sortir pour un engagement important. Il va prendre un bain dans la rivière et dit à Vemana : « Tiens mes vêtements jusqu'à ce que j'aie fini mon bain. Fais attention à ne pas les laisser tomber dans la boue. » Après son bain, il appelle Vemana, qui laisse simplement tomber les vêtements dans la boue et court vers son professeur.
Le professeur s'exaspère, mais le garçon se contente de le regarder d'un air vide. Alors, dans un état de grande frustration, le professeur lui donne un morceau de craie et dit : « Assieds-toi ici et sur ce rocher, écris "Rama, Rama, Rama" jusqu'à ce que je revienne. J'espère qu'au moins tu en tireras quelque chose. » Ensuite il est parti à son rendez-vous.
Le garçon s'est senti si mal que tous les efforts de son maître soient gaspillés pour lui. Il s'est juste assis là et a écrit « Rama, Rama, Rama. » La craie s'est usée, mais il a continué avec son doigt. Le doigt s'est usé et il a saigné abondamment, mais il a continué à écrire « Rama, Rama, Rama. » Le soir, le professeur est revenu et a vu ce garçon écrire encore « Rama » avec son doigt complètement disparu. Il a pris le garçon et l'a serré dans ses bras. « Qu'est-ce que je t'ai fait ? » a-t-il pleuré.
Après ce jour, le garçon est devenu un poète merveilleux et a vécu comme un être éveillé. Il a écrit des centaines de poèmes ! Si quelqu'un a ce genre de persévérance, s'il est complètement concentré dans une direction, rien ne peut être refusé à cet être humain.
C'est ce que Shankara veut dire quand il dit : « Nishchalatattve jeevanmukti. » Ça signifie que si vous avez un but inébranlable, peu importe lequel, vous serez libéré. S'il n'y a pas de nishchalatattvam, il n'y a pas de mukti : il n'y aura que du chaos. Nishchalatattvam est nécessaire. Autrement, vous ne transcenderez pas vos limites et les obstacles qui surviennent : chaque obstacle ressemblera à une montagne infranchissable.
Si le but était fixé, s'il n'y avait pas d'autre voie et que c'était la seule chose, les gens ne penseraient jamais que quelque chose est impossible. Ils s'efforceraient toujours d'atteindre la possibilité. C'est ce que devrait faire un chercheur spirituel. C'est la première et la plus importante des choses à faire : établir un point fixe de telle sorte que cette chose ne soit pas modifiable. Si vous ne faites pas de compromis là-dessus, le reste de la vie s'organise derrière vous, pas devant vous comme un obstacle. La vie s'organisera derrière vous et vous soutiendra en permanence. Vos facultés, votre énergie, le monde entier s'organisera derrière vous parce que vous avez nishchalatattvam.
Editor’s Note: What does it really mean to know yourself? How does it feel to have no more questions about life – its meaning, its purpose, and its glaring inequalities? What does it really mean to be enlightened? Sadhguru explains karma, yoga and mukti or liberation in Enlightenment: What It Is. Download now.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote