Sadhguru explique comment le Shiva Purana inclut de nombreux aspects de la science fondamentale dans son texte, ainsi qu'un puissant outil pour transcender les limitations.
Sadhguru : Ce vaste vide que l'on appelle Shiva est une non-entité sans limites – éternelle et permanente. Mais comme la perception humaine est limitée à la forme, on a créé de nombreuses formes merveilleuses pour Shiva dans la tradition et la culture. L'énigmatique, l'imperceptible Ishwara ; l'auspicieux Shambho ; le désarmant de naïveté Bhola ; Dakshinamurthy, le grand maître et professeur des Védas, Shastras et Tantras ; Ashuthosh, celui qui pardonne facilement ; Bhairava, celui qui est teinté du sang même du créateur ; Achaleshwara, l'immobilité absolue ; le plus dynamique des danseurs, Nataraja – pour chaque aspect qu'il y en a à la vie, autant d'aspects lui ont été offerts.
En général, dans la plupart des régions du monde, tout ce que les gens qualifient de divin est toujours qualifié de bon. Mais si vous lisez le Shiva Purana, vous ne pouvez pas identifier Shiva comme une bonne ou une mauvaise personne. Il est tout – il est le plus laid, il est le plus beau ; il est le meilleur et il est le pire ; il est le plus discipliné, il est un ivrogne. Les dieux, les démons et toutes sortes de créatures dans le monde le vénèrent. La soi-disant civilisation a éliminé par convenance toutes ces histoires indigestes sur Shiva, mais c'est là que se trouve l'essence de Shiva. Des aspects complètement contradictoires de la vie ont été intégrés dans la personnalité de Shiva. Un tel amalgame complexe de toutes les qualités de l'existence a été mis dans une seule personne car si vous pouvez accepter cet être, vous avez traversé la vie elle-même. Le problème de la vie, c'est qu'on essaie toujours d'identifier ce qui est beau de ce qui ne l'est pas, ce qui est bon de ce qui est mauvais. Vous n'aurez de problème avec personne si seulement vous pouvez accepter cet homme qui est un amalgame complexe de tout ce que la vie peut être.
Si vous regardez attentivement les histoires du Shiva Purana, vous verrez la théorie de la relativité, la mécanique quantique – toute la physique moderne – très joliment exprimée à travers des histoires. C'est une culture dialectique ; la science s'exprime au travers des histoires. Tout a été personnifié. Mais quelque part en cours de route, les gens ont laissé tomber la science et n'ont gardé que les histoires, et les histoires ont été exagérées de génération en génération au point de devenir absolument ridicules. Si l'on remet la science dans les histoires, c'est une belle façon d'exprimer la science.
Le Shiva Purana est la plus haute science pour élever la nature humaine au sommet même de la conscience, exprimée sous forme de très belles histoires. Le yoga a été exprimé sous forme de science sans histoires qui y sont attachées, mais si vous regardez plus profondément, le yoga et le Shiva Purana ne peuvent pas être séparés. L'un s'adresse à ceux qui aiment les histoires, l'autre à ceux qui sont prêts à tout examiner scientifiquement, mais les principes fondamentaux des deux sont les mêmes.
Aujourd'hui, les scientifiques mènent de nombreuses recherches sur la nature de l'éducation moderne. Une des choses qu'ils disent est que si un enfant passe par 20 ans d'éducation formelle, un large pourcentage de son intelligence est irrémédiablement détruit. Ça veut dire qu'il en ressort comme un idiot très instruit. Ils suggèrent qu'une des meilleures façons de transmettre l'éducation est de la transmettre sous forme d'histoires ou sous forme de jeu. Un petit effort a été fait dans ce sens, mais la plupart de l'éducation dans le monde est restée extrêmement répressive. L'énorme volume d'informations supprime votre intelligence à moins qu'elle ne vous soit donnée sous une certaine forme, et la forme narrative de l'enseignement serait la meilleure façon. C'est ce qui a été fait dans cette culture. Les plus hautes dimensions de la science ont été transmises sous forme d'histoires merveilleuses.
Note de la rédaction : Rejoignez le webstream en direct de MahaShivRatri le 15 février 2026. Ou venez célébrer en personne au Centre Isha Yoga au Tamil Nadu.
Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.
POSTÉ DANS : Histoire du Yoga
Next >
Suivant >
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote