Also in:  English  |  German  |  Italiano

Sadhguru sur la signification de Buddha Pournami

Sadhguru : Dans la culture yogique, Buddha Purnima est un jour très important dans la vie de tout aspirant spirituel, car il s'agit du troisième purnima après que la terre se soit déplacée vers la course nordique du soleil. Aujourd'hui, en commémoration de Gautama le Bouddha. [...]

Buddha Purnima est le jour de la pleine lune qui commémore la naissance, l'illumination et l'atteinte du Mahasamadhi par Gautama le Bouddha. Sadhguru parle de la signification de ce jour et de l'histoire de la réalisation de Gautama le Bouddha.

Sadhguru:  Dans la culture yogique, Buddha Purnima est un jour très important dans la vie de tout aspirant spirituel, car c'est le troisième purnima après que la terre se soit déplacée vers la course nord du soleil. Aujourd'hui, en commémoration de Gautama le Bouddha, nous avons donné son nom à cette journée.

Buddha Purnima est considéré comme le jour de l'illumination de Bouddha. Après près de huit ans d'efforts acharnés, Gautama était devenu très faible. Pendant quatre ans, il avait été un samana. La principale sadhana d'un samana consistait à marcher sans jamais chercher à se nourrir - simplement marcher et jeûner. Cette pratique dégradait le corps de Gautama presque au point de le faire mourir. À cette époque, il atteignait la rivière Niranjana, qui, comme beaucoup d'autres rivières en Inde aujourd'hui, s'est asséchée et a disparu. Cette rivière n'était en fait qu'un grand ruisseau dont l'eau s'écoulait rapidement jusqu'aux genoux. Il a essayé de la traverser, mais à mi-chemin, son corps était si faible qu'il n'a pas pu faire un pas supplémentaire. Mais il n'est pas du genre à abandonner, alors il s'est accroché à une branche morte qui se trouvait là et est resté debout.

siddhartha on fasting
Siddhartha Gautama, affaibli, devient Gautama le Bouddha. Cette sculpture en pierre, aujourd'hui conservée au musée de Lahore, date du IIe siècle de notre ère.

On dit qu'il est resté ainsi pendant de nombreuses heures. Nous ne savons pas s'il est réellement resté debout pendant de nombreuses heures, ou pendant quelques instants qui ont semblé être des heures dans cet état de faiblesse. Mais à ce moment-là, il s'est rendu compte que ce qu'il cherchait se trouvait en fait à l'intérieur de lui-même, alors pourquoi toute cette lutte ? « Tout ce qu'il faut, c'est une volonté absolue, et elle est là. Pourquoi est-ce que je cherche partout dans le monde ? Lorsqu'il a réalisé cela, il a eu ce petit supplément d'énergie pour faire ce pas, traverser la rivière et s'asseoir sous le désormais célèbre arbre de la Bodhi. Il s'est assis avec la détermination suivante : « À moins que l'Ultime ne m'arrive, je ne bougerai pas. Soit je me relèverai en tant qu'être éclairé, soit je mourrai dans cette posture. » Et en un instant, il était là, car c'est tout ce qu'il faut.

Il y en a eu beaucoup, mais cet être humain incroyable a, à bien des égards, changé la face de cette planète et continue de le faire. 2500 ans, ce n'est pas rien.

C'était donc juste ce moment-là. Il est devenu pleinement éclairé alors que la pleine lune se levait. Il est resté assis pendant quelques heures, puis s'est levé. Voyant l'intensité de sa sadhana en tant que samana, au fil des ans, cinq compagnons de voyage s'étaient rassemblés autour de lui et l'admiraient. La première chose que Bouddha a dite en se levant a été : « Dînons ». Ces cinq personnes étaient stupéfaites. Ils pensaient qu'il était tombé. Ils étaient totalement déçus. Gautama leur dit : « Vous n'avez rien compris. Il ne s'agit pas de jeûner, mais de réaliser. La pleine lune s'est levée en moi. Regardez-moi. Regarde le changement qui s'opère en moi. Soyez simplement ici. » Mais ils sont partis. Par compassion, après quelques années, il partit à la recherche de ces cinq personnes, une à une, et les mit sur le chemin de l'éveil.

Il y en a eu beaucoup, mais cet être humain incroyable a, à bien des égards, changé la face de cette planète et continue de le faire. 2500 ans, ce n'est pas anodin.

Editor's Note: Isha Yoga Center celebrates Buddha Purnima with a day of sacred Buddhist chants and special offerings at the Dhyanalinga, as well as evening and full moon meditations. The energies of this night are considered to be very conducive for one’s inner evolution.


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose