Les biologistes ont souligné que l’une des plus grandes étapes du processus d’évolution d’un animal a été le passage d’une colonne vertébrale horizontale à une colonne vertébrale verticale. C’est seulement après cette étape que la floraison de l’intelligence s’est produite. Donc, lors des célébrations de Mahashivratri qui durent toute la nuit, en utilisant cette montée naturelle des énergies et avec le bon type de mantras et de méditations, nous pouvons faire un pas de plus vers le divin.

La montée des énergies se produit même pour une personne qui ne pratique pas de sadhana. Mais, surtout pour les personnes qui pratiquent certaines sadhana yogiques, il est très important de maintenir le corps en position verticale ou autrement dit, de ne pas dormir cette nuit-là.

Mahashivratri est très important pour les personnes qui sont sur la voie spirituelle ainsi que pour les personnes qui ont une carrière ou une famille. Pour les personnes vivant en famille, Mahashivratri est vénéré comme l’anniversaire de mariage de Shiva. Les ambitieux le considèrent comme le jour où Shiva a conquis tous ses ennemis. Mais dans la tradition yogique, on ne considère pas Shiva comme un dieu mais comme le premier gourou ou Adi Guru, celui qui est à l’origine de la science du yoga. Le mot « Shiva » veut dire « ce qui n’est pas ». Si vous pouvez vous maintenir dans un certain état où vous n’êtes plus vous-même et où vous permettez à Shiva d’être, alors la possibilité d’ouvrir une nouvelle vision sur la vie et de la regarder avec une clarté totale est possible.