Q : Namaskaram Sadhguru. Précédemment, vous avez parlé de la signification des sandhya kalas et du brahma muhurtam, mais pourquoi l'abhishekam dans le temple Devi se déroule-il en dehors de ces moments ?

Sadhguru :

C 'est une question qui en suscite beaucoup d'autres.  Pour le dire simplement, lorsque nous créons une forme quelconque, il y a tout un système mathématique qui se cache derrière. Dhyanalinga est parfaitement aligné avec le mécanisme solaire. C'est pourquoi nous disons, en toute confiance, qu'il va vivre de 5 à 10,000 ans, parce qu'il est parfaitement aligné avec le système naturel. Mais Devi n'a pas été faite comme ça, elle est un peu folle, un peu décalée. Vous devez comprendre le sens de décalé : cela signifie que, quel que soit le rythme naturel, elle ne le suit pas. Elle est décalée intentionnellement, parce que son travail et son énergie sont différents.

Le soleil est parfaitement rond tous les jours, mais la lune endosse une nouvelle phase, afin que les gens prêtent plus d'attention. Devi est comme cela aussi : elle traverse ses propres cycles de deux jours et demi ou vingt-sept jours et demi. Et parce que ses énergies sont sur un cycle plus court, son effet est plus fort et elle génère une énergie plus facilement perceptible que celle d'une forme parfaitement circulaire.  Donc, elle ne suivra pas les sandhya kalas ou le brahma muhurtam, non. Elle n'est pas alignée avec les forces naturelles, parce qu'une femme veut être différente d'une manière ou d'une autre, et elle est distinctement différente. Voilà l'attrait, la beauté et la possibilité qu'elle offre, car vous ne pouvez vous empêcher de lui prêter attention. Si vos énergies vitales sont attirées par elle et que vous entrez en contact avec elle, vous pouvez vous sentir extatique et orgasmique. Si vous vous asseyez simplement avec elle, elle vous fera vous sentir de cette façon, parce que ses énergies sont effrénées.

Elle est féroce et totalement sauvage. Elle n'est pas juste une femme, elle est une femme-femme.

C'est pourquoi je crains toujours qu'elle devienne plus populaire que Dhyanalinga, et mes craintes sont réelles. Je vois beaucoup de gens porter des pendentifs Devi, mais je ne vois personne porter le Dhyanalinga sur leur tête. Si elle devient trop populaire, nous fermerons peut-être le temple Devi pendant trois mois. Mais si nous fermons puis rouvrons le temple, elle deviendra encore plus populaire, parce qu'une fois que vous interdisez quelque chose, tout le monde veut le voir. Donc, je ne sais pas comment la gérer, mais elle se porte glorieusement bien.

En fait, le temple deviendrait phénoménalement populaire si nous le gardions ouvert seulement la nuit. Elle a besoin de nuit : dans la nuit, elle est à plein pot. Si vous entrez dans le temple Devi la nuit, vous verrez que c'est une toute autre dimension de la vie. Mais nous ne voulons pas faire cela, parce que les sociétés du monde entier, y compris l'Inde, sont devenues terriblement prudentes. Elles ont peur de tout ce qui est féroce et sauvage. En Inde, une Devi comme celle-ci est toujours représentée chevauchant un tigre pour indiquer qu'elle est féroce, plus féroce que le tigre. Mais les gens pensent que la faune n'est pas bonne, ils veulent l'apprivoiser, ils veulent pouvoir jouer avec le tigre. Notre idée de la civilisation est de rendre tout le monde docile. Les gens n'aiment même pas quelqu'un qui a l'air sauvage, comme moi, avec une barbe. Tout ce qui peut être supprimé a été supprimé, sans aucun but ni aucune intention particulière, simplement supprimé.

Elle n'est pas docile. Elle est féroce et totalement sauvage. Elle n'est pas juste une femme, elle est une femme-femme. La raison pour laquelle nous avons installé l'ashram si loin est que nous voulions une bouffée de nature sauvage, et non l'organisation d'une ville. Nous avons mis en place quelques piètres clôtures, mais si un troupeau d'éléphants veut entrer, il peut facilement le faire à tout moment. Si un tigre, une panthère ou un cobra veulent entrer, ils peuvent juste entrer. Le processus spirituel et l'état d'être constamment sur le fil du rasoir sont très directement liés. Je crois qu'à l'avenir, Devi sera la première étape pour beaucoup de gens. Ils vont se prélasser dans ses contrées sauvages pendant un certain temps, avant de pénétrer dans la symétrie de Dhyanalinga. Ça se passera ainsi, car il est impossible d'ignorer sa sauvagerie.

Devi Linga Bhairavi est une extension de mon idaa, ou l'expression du côté gauche de mon système énergétique. Le jeu de Devi a été un processus et une expérience phénoménaux pour moi. Je souhaite que vous soyez touchés par ses voies magiques qui sont à la fois sauvages et pleines de compassion.

Note de la rédaction: Vous pouvez suivre Sadhguru en français sur Facebook, Instagram et YouTube.