La forme de votre mental

Sadhguru aborde ici le problème des oscillations entre des émotions, des pensées et des impulsions opposées. Pourquoi le mental oscille-t-il de façon imprévisible, et comment se sortir de cette situation ? Sadhguru dit ceci : « L'aspect le plus fantastique du mental humain est qu'il peut changer de forme à n'importe quel moment, de n'importe quelle manière. Cela ne devient un problème que si vous confondez forme et direction. »
 
The Shape of Your Mind
 
 
 

Pourquoi les gens se sentent-ils joyeux un instant et extrêmement malheureux l'instant d'après ? Pourquoi est-ce que ce que vous désirez semble si proche à un instant donné, et si lointain à un autre ? C'est parce que dans le monde d'aujourd'hui, aucun travail n'a été fait pour gérer nos esprits. Dans notre système éducatif, de ABC à 1, 2, 3 à E = mc², tout ce que nous essayons de faire c'est de remplir le mental d'informations. Si vous en avez un peu plus que les autres, les gens pensent que vous êtes intelligent. Si vous portez inutilement beaucoup de choses sur votre tête, normalement les gens devraient penser que vous êtes stupide, mais dans ce contexte, ils pensent que vous êtes intelligent. Dans le monde d'aujourd'hui, il suffit de chercher quelque chose sur votre téléphone et de parler de la galaxie à la personne qui passe par là. Ils vont dire : « Oh mon Dieu, vous êtes brillant ! » Seul le fichu téléphone est brillant, malheureusement.

Fixez la direction de votre vie à un moment où vous êtes joyeux, bien et clair. Après cela, elle ne devrait pas changer.

L'information est considérée comme de l'intelligence. N'importe quel imbécile peut recueillir des informations. Vous pouvez ouvrir un livre et le lire. Pendant longtemps, les gens ont pensé que la religion, c'est de lire un livre ; encore aujourd'hui beaucoup le pensent. Toute personne alphabétisée peut lire un livre. Lorsque l'alphabétisation était rare, lorsque seul un homme dans tout le village savait lire, les gens étaient stupéfaits de voir que simplement en regardant un livre, cette personne pouvait dire tant de choses, alors que lorsqu'eux regardaient le livre, ils ne pouvaient rien en tirer. Pour eux, c'était un phénomène. Tout vous semble être un phénomène lorsque vous êtes ignorant. Pour en revenir à la situation actuelle, ce qui manque à notre système éducatif à l'heure actuelle, c'est qu'il ne traite pas de la nature du mental, de la manière dont nous devons le gérer et de la discipline fondamentale que nous devons lui apporter. C'est la raison pour laquelle, à un moment donné, ce que vous recherchez semble proche et réel, puis à nouveau, tout cela semble être une promesse vide.

Vous devez vous décider ; autrement la vie sera gaspillée. À chaque instant, vos pensées vont basculer d'ici à là, parce que le mental n'a pas de forme. C'est la beauté du mental, vous pouvez le façonner comme vous voulez. Ou vous pouvez le garder de côté. Votre corps a une forme. Le mental n'a pas de forme, vous pouvez faire ce que vous voulez avec. C'est l'aspect le plus fabuleux du mental, et c'est aussi ce dont la plupart des êtres humains souffrent en ce moment. Le problème est que votre mental ne reçoit pas d'instructions de vous : il prend sa propre forme. Vous devez façonner votre mental. Aujourd'hui est une bonne journée. Asseyez-vous seul et décidez-vous. Quelle est la direction de votre vie ? Et ne changez pas cette direction pour le reste de votre vie. Quoi que vous choisissiez, ça me va. Si vous ne fixez pas la direction de votre vie, chaque jour, le mental change de forme, et vous pensez que vous devez changer de direction.

Si vous avez été au Isha Yoga Center pendant la mousson, vous avez vu les nuages changer de forme à chaque instant. Le changement de forme des nuages n'est pas un problème. Mais si le vent change de direction et que les nuages ne vont pas là où ils doivent aller, alors c'est un problème. La même chose vaut pour vous. Le problème n'est pas que votre mental change de forme, mais qu'il change de direction. Fixez vous-même la direction de votre vie. Je ne suis pas ici pour vous influencer là-dessus. J'ai fixé ma direction, et cela a fonctionné à merveille. Fixez votre direction, quelle que soit cette direction. Après cela, elle ne devrait pas changer chaque jour. Suivre chacune des bêtises que vous voyez ici et là n'est pas la façon dont un être humain devrait vivre. Peu importe que la direction que vous avez fixée ait l'air de fonctionner ou non. Fixez la direction de votre vie à un moment où vous êtes joyeux, bien et clair. Après cela, elle ne devrait pas changer.

Un mental qui peut consciemment adopter toute forme que l'instant exige, ce mental est un tremplin pour l'éveil.

Si vos émotions changent de direction et que vous pensez : "Ce n'est pas ça", n'écoutez pas ceci. Si vous écoutez vos dépressions et vos frustrations, vous allez vous enfoncer dans un trou avant l'heure. Quelqu'un d'autre devrait creuser un trou pour vous après votre mort. Pourquoi creuser votre propre trou ? Ce n'est pas le moment de creuser un trou, c'est le moment de voler. L'aspect le plus fantastique du mental humain est qu'il peut changer de forme à n'importe quel moment, de n'importe quelle façon. Cela ne devient un problème que si vous confondez forme et direction. C’est ce qui se passe dans la vie des gens. Si vous fixez votre direction, vous pouvez laisser votre mental changer de forme autant de fois qu'il veut sans aucun problème. Une fois que la direction est fixée, changer la forme du mental sera une source de créativité, et non de dépression.

Un mental qui peut consciemment adopter toute forme que l'instant exige, ce mental est un tremplin pour l'éveil. Un mental nébuleux dont la concentration ou la direction ne change pas est l'instrument d'un immense savoir.

Love & Grace

 
 
 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1