Pourquoi les moines s’habillent-ils en orange ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les moines portent des tuniques orange ? Sadhguru explique que la coloration de leurs vêtements est due à la terre rouge dont ils sont enduits et révèle la raison de cette pratique.
Sadhguru Wisdom Article | Why Do Monks Wear Orange?
 

Interlocuteur : Sadhguru, pourquoi les moines en Inde portent-ils des vêtements orange ?

Sadhguru : Les moines en Inde ne portent pas de vêtements orange ; ils colorent bien souvent leurs vêtements avec de la terre (rouge) parce qu’ils veulent exister ici en comprenant de façon existentielle et expérientielle que le corps n’est qu’un affleurement de la planète.

Ils colorent bien souvent leurs vêtements avec de la terre (rouge) parce qu’ils veulent exister ici en comprenant de façon existentielle et expérientielle que le corps n’est qu’un affleurement de la planète.

En Inde, il est de tradition d’aller méditer près de fourmilières. En général, dans un pays tropical, les fourmilières se développent à la verticale et pendant longtemps, les gens ont cru que c’était un repaire de serpents parce que les serpents y pénètrent pour chercher des protéines. Les termites sont extrêmement riches en protéines. Ils bâtissent cette structure en mélangeant la terre à leur salive qui est une protéine de très haute qualité. Elle résiste à tout type de temps, y compris à la mousson. C’est une architecture fantastique et, d’une certaine manière, nos bâtiments au Centre de yoga Isha en Inde sont également conçus à la façon d’une termitière. C’est là que j’ai appris l’ingénierie ; je suis aussi allé dans les termitières pour diverses raisons.

Rester en contact avec la terre

L’idée est d’être toujours conscient que votre moi physique n’est qu’un affleurement de la terre sur laquelle vous marchez. Il est important de maintenir le corps en bonne santé, non pas pour l’exhiber devant les autres, mais pour qu’il ne vous entrave pas. Si votre corps devient gênant en raison d’un problème de santé, alors toute votre attention sera uniquement tournée vers le corps et prendre soin du corps prendra cent pour cent de votre temps et de votre vie. Votre corps doit être maintenu de telle sorte que si vous êtes assis ici, vous n’êtes même pas conscient que votre corps est ici. Sinon, les divers cycles compulsifs dans votre corps vous occuperont en permanence. Le corps ne doit pas être un obstacle, mais une plateforme sur laquelle vous pouvez vous tenir debout.

Votre corps doit être maintenu de telle sorte que si vous êtes assis ici, vous n’êtes même pas conscient que votre corps est ici.

Il en va de même pour la structure mentale, parce que votre structure mentale et vos structures physiques sont très connectées. Si vous maintenez votre structure physique et les cycles du corps à un certain niveau de stabilité, il en découlera une stabilité psychologique. Certains argueront que le mental est un univers à part, mais votre cerveau fait lui aussi partie de votre corps. Aujourd’hui, vous savez que si vous avez des problèmes psychologiques, vous ne vous injectez pas quelque chose dans la tête – vous mettez un cachet dans votre estomac, et ça fonctionne. Donc, de toute évidence, la stabilité physiologique et chimique dans le corps est essentielle pour l’état de votre mental.

Les sannyasins portent des vêtements qui sont lavés dans la terre, car la meilleure façon de rendre le corps stable consiste à se connecter à la terre. Celui qui se concentre sur quelque chose au-delà du corps en particulier ne veut pas que son corps soit un obstacle. Donc, c’est comme si vous vous recouvriez de terre parce que vos vêtements ont la qualité de la terre. Cela vous connecte de tant de façons et vous êtes toujours conscient que votre corps fait partie de cette terre. Même quand la mort arrive, vous n’avez pas à lutter beaucoup, parce que vous savez que le corps a toujours fait partie de cette terre. 

[Note de la rédaction] Dans cet article (en anglais), Sadhguru explique la nature de la couleur et précise que certains chakras du système énergétique humain sont liés à certaines couleurs.