La signification de l'amour véritable – L'amour au-delà des mots

Looking at the meaning of true love, Sadhguru gives us a powerful process for taking love beyond words to make it an enduring quality within.
 

Se penchant sur la signification de l’amour véritable, Sadhguru nous offre une méthode puissante pour amener l’amour au-delà des mots et en faire une qualité durable en nous.

Sadhguru: L'expression anglaise "tomber amoureux" est significative parce que personne ne s'élève amoureux ou n'escalade amoureux. On "tombe amoureux" parce que quelque chose de vous doit partir. Si ce n'est vous tout entier, au moins une partie de vous doit partir. Alors seulement il y a une histoire d'amour. Vous êtes désireux de détruire une partie de vous-même au bénéfice de l'autre. Cela veut essentiellement dire que quelqu'un d'autre est devenu plus important que vous-même.

L'amour n'est pas un projet à bénéfices mutuels

Malheureusement, ce que la plupart des gens appellent "amour" est juste un projet à bénéfices mutuels.

Un jour un homme prénommé Shankaran Pillai est allé au parc. Il y a une jolie femme assise sur un banc en pierre. Il va s’installer sur le même banc. Après quelques minutes, il se rapproche un peu d’elle. Elle s’éloigne. De nouveau, il attend quelques minutes puis s'approche un peu plus près d’elle. Elle s’éloigne. Il attend encore et s’approche encore plus près. À ce stade, elle se retrouve au bout du banc. Il tend la main et la pose sur elle. Elle le repousse. Il reste assis un moment, puis s’agenouille, cueille une fleur, la lui donne et dit : "Je vous aime. Je vous aime comme je n’ai jamais aimé personne dans ma vie."

Elle fond. La nature prend le dessus et ils font ce qu’ils ont à faire ensemble. Il se fait tard; Shankaran Pillai se lève et dit : "Je dois partir. Il est 8 heures. Ma femme va m’attendre."

Elle dit, "Quoi ? Vous partez ? Il y a instant vous disiez que vous m’aimiez ?"

"Oui, mais il est l’heure. Je dois partir."

Si vous pouvez tout regarder avec amour, le monde entier devient beau dans votre expérience. Vous vous rendez compte que l'amour n'est pas une chose que vous faites; l'amour est la façon dont vous êtes.

En général, nous avons créé des relations humaines dans des cadres qui nous sont confortables et profitables. Les gens ont des besoins physiques, psychologiques, émotionnels, financiers et sociaux. Pour satisfaire ces besoins, une des meilleures manières est de dire aux gens : "Je t’aime." Ce soit-disant "amour" est devenu comme un mantra : "Sésame, ouvre-toi". Vous essayez d'obtenir ce que vous voulez en le disant.

Chaque action que l'on fait est une façon de satisfaire certains besoins. Si vous comprenez cela, il y a une possibilité que vous puissiez évoluer en faisant de l’amour votre qualité naturelle. Mais les gens continuent de se mentir en croyant que les relations qu'ils ont établies par commodité, confort et bien-être sont effectivement des relations d’amour. Je ne dis pas qu’il n'y aucune expérience d’amour dans ces relations, mais c’est dans certaines limites. Combien de fois "je t’aime" a été dit n’a pas importance, si certaines attentes et requêtes ne sont pas comblées, les choses vont se déliter. 

La signification de l'amour véritable

 

Quand vous parlez d'amour, il doit être inconditionnel. Il n'y pas l'amour conditionnel et l'amour inconditionnel en réalité. C’est juste qu’il y a des conditions et il y a l’amour. Dès qu’il y a une condition, cela se réduit à une transaction. Peut-être que c’est une transaction pratique, un bon arrangement - peut-être que beaucoup de gens ont fait d’excellents arrangements dans la vie – mais ça ne vous comblera pas, ça ne vous conduira pas vers une autre dimension. C’est juste pratique.

Quand vous dites "amour", ça n’est pas forcément pratique ; la plupart du temps ça ne l’est pas. Ça exige beaucoup de vie. L’amour n’est pas une chose géniale à faire, car cela vous consume. Pour pouvoir tomber amoureux, il faut ne pas être. Vous, en tant que personne, devez avoir la volonté de tomber sinon ça n'aura pas lieu. Si votre personnalité reste forte dans le processus, c'est juste une situation pratique, c’est tout. Il faut clairement être capable d’identifier ce qui est une transaction et ce qui est réellement une histoire d’amour. Une histoire d’amour ne doit pas nécessairement se produire avec une quelconque personne; vous pourriez connaître une grande histoire d’amour, non pas avec quelqu’un en particulier, mais avec la vie.

Ce que vous faites, ce que vous ne faites pas, c'est en fonction des circonstances qui vous entourent. Nos actions sont conformes à ce que la situation extérieure exige. Ce que vous faites en dehors de vous-même est toujours soumis à de nombreuses conditions. Mais l'amour est un état intérieur - la manière dont vous êtes intérieurement peut certainement être inconditionnelle.

Faites de l'amour votre qualité

Quand vous parlez d'amour, il doit être inconditionnel. Il n'y pas l'amour conditionnel et l'amour inconditionnel en réalité.
Si vous êtes la vie, il est très naturel d'aimer. Chaque être humain est capable d'amour mais malheureusement beaucoup se sont paralysés avec toutes sortes de croyances, d'opinions, de philosophies, d'idéologies – tout sauf la vie.

L'amour ne descend pas du ciel

Soit les gens professent d'aimer Dieu, soit ils croient que Dieu les aime. L'hypothèse est que l'amour est une qualité qui doit être importée du ciel. Mais est-ce que quelqu'un sait vraiment si Dieu aime ou non ? Nous nous prosternons devant quiconque a créé cette grande création – une création qui dépasse l'entendement. Nous nous prosternons devant le créateur, mais vous ne savez pas s'il est amour, joie ou paix.

L'amour est une émotion humaine

Les êtres humains sont capables d’aimer quand ils le veulent. Malheureusement, nous voulons exporter au ciel tout ce qui est beau dans notre vie et vivre sans raison sur cette planète. Amour, joie, félicité – ce sont des possibilités humaines.

Un processus simple

L'amour n'est pas quelque chose à faire avec quelqu'un d'autre. L'amour n'est jamais entre deux personnes. C'est ce qui se passe en vous, et ce qui se passe en vous n'a pas besoin d'être dépendant de quelqu'un d'autre. Pendant 15 à 20 minutes par jour, allez vous asseoir avec quelque chose qui ne signifie rien pour vous – peut-être un arbre, un caillou, un ver ou un insecte. Après un certain temps, vous constaterez que vous pouvez le regarder avec autant d’amour que vous le faites pour votre femme, votre mari, votre mère ou votre enfant. Peut-être que le ver ne le sait pas. Cela n'a pas d'importance. Si vous pouvez tout regarder avec amour, le monde entier devient beau dans votre expérience. Vous réalisez que l'amour n'est pas quelque chose que vous faites; l'amour est la façon dont vous êtes.

Note de la rédaction: Isha Kriya, disponible en anglais et en français, est une méditation guidée gratuite et en ligne pour aider un individu à prendre contact avec la source de son existence, et à créer sa vie selon ses propres souhaits et sa propre vision. La pratique quotidienne de Isha Kriya amène santé, dynamisme, paix et bien-être. C’est un puissant outil pour faire face au rythme effréné de la vie moderne.

 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1